La psychologie positive

Vivre conscient et heureux

 

La psychologie positive est une discipline de la psychologie, fondée en 1998 par les Professeurs Martin Seligman et Christopher Peterson, docteurs en psychologie et chercheurs. C’est un domaine de recherches scientifiques réalisées partout dans le monde et qui a pour objectif de déterminer ce qui peut nous rendre plus heureux.

Il y 2 stratégies complémentaires pour avancer : une consiste à libérer les souffrances et les croyances (c’est la psychologie classique), et l’autre vise à renforcer les ressources et son potentiel (c’est la psychologie positive).

CES 2 STRATEGIES SONT ESSENTIELLES ET COMPLEMENTAIRES.

Le Dr Martin Seligman et le Dr Christopher Peterson ont élaboré une classification qui se veut universelle de ce qui est positif dans l’être humain. Cette classification découle de l’étude de tous les grands mouvements spirituels et philosophiques de l’Humanité et essaie d’identifier les dénominateurs communs de ce qu’il y a de grand, de fort et de beau chez un être humain. Ils ont identifié 24 forces, valeurs universelles qui sont sources d’épanouissement et qui sont réparties en six catégories.

L’idée est d’identifier, parmi ces 24 forces et vertus universelles, les cinq forces ou vertus qui nous définissent le plus (on parle de forces-signatures) et de les mettre consciemment en œuvre dans notre vie. Il est démontré que ce mouvement volontaire de mise en œuvre de ce qui est positif en nous augmente de façon très significative le sentiment de bonheur et d’accomplissement.

La psychologie positive est une force très puissante et efficace au quotidien, qui permet de vivre plus heureux et de traverser les événements de vie avec conscience et ressources.

Séances de 1h à 1h30

Cycle de 6 à 10 séances individuelles