Sophrologie

La Sophrologie est un ensemble de techniques corporelles et mentales qui permettent de trouver le calme du corps et de l’esprit.

La sophrologie Caycédienne est une science, élaborée dans les années soixante par le docteur Alphonso Caycedo, neuro-psychiatre Colombien.
Intéressé par le psychisme humain, les états et les niveaux de conscience humaine, ce jeune médecin fonde initialement sa méthode sur la relaxation, le yoga, la psychologie et la méditation.

C’est l’exploration fine, concrète et analytique de toutes ces méthodes qui a permis au docteur Caycedo  de fonder la « sophrologie », une méthode psycho-corporelle permettant aujourd’hui à chacun de parvenir à l’équilibre corps et esprit en utilisant ses propres ressources.

Dans les séances, j’associe la sophrologie à la relaxation thérapeutique.

Ainsi, les techniques de détente sont variées et multiples : respirations, étirements, décontraction musculaire, visualisations, pensée positive, projections, relaxation sonore, mouvement et détente sensorielle ….

Séances de 1h à 1h30.

La sophrologie pour les adultes :

– retrouver le calme au quotidien

– comprendre et gérer vos émotions

– gérer votre stress, vos phobies, vos angoisses

– traverser les événements de votre vie (licenciement, divorce, dépression, maladie …)

– retrouver un sentiment de confiance et de sécurité intérieure

La Sophrologie  pour les ados :

– apprend à préparer sereinement un examen (gestion du stress et de la peur)

– aide à traverser la bouleversante adolescence

– améliore la relation à soi-même et aux autres

– apprend à se détendre durablement

La sophrologie pour les enfants :

– aide à gérer le stress, scolaire ou familial

– aide à retrouver le sommeil

– renforce la confiance en soi

– apprend à gérer ses émotions

E.F.T

Simplicité et Efficacité

L’EFT, « technique de libération des émotions » est issue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC dans la suite du texte), vieille de plus de 5 000 ans.

L’énergie circule dans le corps à travers les méridiens, comme le sang dans les artères. Elle suit un trajet bien précis en traversant les méridiens les uns après les autres, dans un circuit programmé quotidien. Le but recherché par la MTC est d’assurer la libre circulation de l’énergie dans le corps humain, afin de maintenir ou de retrouver la santé. Les blocages énergétiques proviennent souvent de chocs émotionnels non solutionnés ou d’organes en insuffisance. Pour lever les blocages, l’EFT va relancer la circulation en sollicitant les extrémités des 12 méridiens par le « tapotage » (tel est le terme technique) de points spécifiques avec les doigts. En même temps, il convient que la personne se concentre sur le problème ou l’émotion vécue en s’y plongeant complètement.

L’EFT permet de résoudre des émotions anciennes ou récentes, profondes ou non. Elle n’efface pas la mémoire de l’événement mais elle modifie la charge émotive qui y est liée. On peut l’utiliser avec les adultes, les adolescents mais aussi les enfants car elle est très ludique. Elle peut être pratiquée en séance seule ou en complément d’un accompagnement en sophrologie et/soins.

Séance 1h à 1h30

Des témoignages sur l’EFTdans la section « témoignages »